L’enveloppe / The envelope

La forme 

1969219_10203453359683709_1331400291_n

Sa forme particulière, allongée et affinée, lui permettait des taux de montée et descente incroyables. En effet j’arrive à atteindre les 9m/s  aussi bien en montée qu’en descente en moins de 30 secondes.

Le polyester 

La grande particularité des ballons Kubicek est bien évidement le tissu avec lequel sont construit leurs ballons : le polyester au lieu du Zaterova_linkanylon. Ainsi, Kubicek est le seul fabricant européen à avoir choisi ce type de tissu, qui a ses qualités comme ses défauts ! Si la plupart des fabriquant préfèrent le nylon, c’est parce qu’il est plus facile à teinter,  et donc une plus grande variété de couleurs existent à un prix légèrement inférieur. Oui mais voila, afin de maitriser les couts et la qualité du tissu utilisé, l’usine Kubicek a décidé de fabriquer elle-même son propre tissu dans une usine spécialisée ! 3 des premiers ballons fabriqués avec ce tissu ont déjà dépassé les 1000h de vols !

Voici un graphique représentant la résistance du Nylon (en rouge) et du Polyester (en bleu), évoluant avec le nombre d’heures d’exposition à une température de 110°C.

PES_vs_PAD

Plus d’infos sur cette page qui fourni une belle comparaison entre Nylon et Polyester : http://www.ballonskubicek.com/tissu_kubicek.php

La sécurité 

Mais ce qui m’a décidé c’est la sécurité mise en place par Kubicek lors de la conception de racer. En effet j’a déjà essayé des racers Ultramagic et Cameron, et il m’est arrivé par deux fois de voir ma soupape tombée au milieu du ballon en cas de soupape par forte montée … Sueur froide garantie !

Pour remédier à ce problème, Kubicek a donc fixé le centre de la soupape au ballon, en cousant celle ci sur les sangles de charges.

Voici un petit schéma explicatif de la soupape fixée.

BB20XR_paraventil

Le problème d’avoir la soupape fixée au centre, est bien évidement l’efficacité de celle-ci. Pour résoudre le problème, Kubicek a créé le Paralite, en raccourcissant au maximum les cordelettes reliant la poulie à la soupape. Ainsi, la soupape s’ouvre plus vite avec une plus grande ouverture.

Paralite_vs_parachute

Voici une vidéo réalisée lors d’une de mes descentes pour que vous voyez l’efficacité de celle ci !

Démonstration Paralite Xtrem Racer par Ch0nch0n

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: