WPT Tools [FR]

Capture d’écran 2014-06-26 à 10.44.52

Je dois l’avouer, ce petit outil est un de mes préférés. Qui ne s’est jamais planté en voulant créer un waypoint à partir des coordonnées à 4 chiffres données sur les feuilles d’épreuve ? Qui n’a jamais oublié le petit 0 à la fin ? Désormais c’est de l’histoire ancienne, car WPT Tools permet tout simplement de placer des waypoints en saisissant directement les 8 chiffres donnés par la feuille d’épreuve (1234/5678), et petit bonus, on peut directement rentrer le rayon de la MMA, gain de temps assuré !

Voila à quoi ressemble l’interface de WPT Tool une fois lancée :

Capture d’écran 2014-06-26 à 10.28.46 C’est vide, mais pour commencer il faut d’abord choisir ce que l’on souhaite faire. “Select” permet de lire les coordonnées d’un waypoint, “Move” permet de déplacer un waypoint, et “Create” de créer un waypoint !

 

Capture d’écran 2014-06-27 à 17.03.15

 

Pour créer un waypoint, c’est simple, on entre le nom du waypoint (par exemple ici FON), les coordonnées à 4 chiffres X et Y (ici 1234/5678), et un rayon si vous le souhaiter pour représenter la MMA (ici 100m). Puis on clique sur “Make Waypoint”, suivi d’un clic sur la carte et c’est fait !

 

 Capture d’écran 2014-06-27 à 17.22.17

La fonction “Move” permet donc de bouger un waypoint dans l’axe Est/Ouest et l’axe Nord/Sud. Pratique si on vous annonce que la cible est en réalité 50m à coté des coordonnées. On sélectionne d’abord le waypoint à déplacer, l’interface nous affiche ses coordonnées et son altitude, et on peut le déplacer à l’aide des flèches. Les petites flèches déplacent de 10m, les grandes de 100m. Un petit bouton “Reste” permet de revenir à la position initiale.

 

Dernière fonction du WPT Tools, la possibilité de lire les coordonnées à 4 chiffres d’un waypoint. Très pratique lorsqu’on Capture d’écran 2014-06-27 à 17.55.14place un FON sur la carte et qu’on doit le déclarer dans le logger FAI. Pour cela il suffit juste de sélectionner un waypoint, et l’interface va nous afficher les coordonnées arrondies en 4 chiffres X et Y ainsi que l’altitude. On a plus qu’à rentrer tout ca dans le logger et le tour est joué !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: